20h45, 6h et l’écharpe

Diallo Alpha, Abdullah Njay, Bakary, Billo et Kurais.

Sénégal, Guinée, Côte d’ivoire et Niger.

Le lieu :

127, Boulevard de la Villette dans le 19ème arrondissement de Paris est l’adresse ou commence le parcours du demandeur d’asile : Un parcours qui dure de 6 mois à 2 ans. L’adresse abrite l’ antenne de la préfecture de police de Paris ou il faut venir initier sa demande.

Au début du boulevard, il y a le canal saint martin, le point éphémère (Bar, salle de concert et lieu d’art) et le métro Jaurès. Sur cette partie haute du canal, des petites tentes de camping couvrent les quais des deux rives. Ce sont les fameuses tentes qui s’ouvrent en deux secondes et qui sont les stars de l’été, autour des sites de festival de musique. Il y en a une bonne douzaine de chaque côté et elles logent principalement des afghans.

Les campements se sont considérablement réduits dans ce quartier. Après le démantèlement de celui du métro La Chapelle puis celui de boulevard de Flandres, les afghans du canal saint martin font figure de résistants dans Paris. L’essentiel des demandeurs d’asiles, sans papiers, immigrés, réfugiés, bref, de personnes en détresse humaine sont parsemés un peu partout en région parisienne et dans les quelques centres d’accueil.

Au début du boulevard, Il y a aussi une petite place en triangle et qui donne sur le canal. Quelques toilettes mobiles, trois, ont été mis à disposition là par la municipalité.

L’heure :

A partir de 20h, des personnes commencent à se regrouper sur la petite place en triangle. Ils se font discrets. 30 minutes plus tard, ils sont une trentaine. Ils sont propres, souriants quand on les regarde et méfiants quand on les aborde.

Un groupe de cinq hommes sont à l’écart des autres.

Vous parlez français ?

« Oui, disent certains en même temps. »

Vous venez d’où ?

« Lui et lui Sénégal, moi de la Guinée, lui de côte d’ivoire et lui du Niger. »

Vous êtes arrivez quand ?

« Un mois ou deux selon les personnes. »

Vous êtes arrivés comment ?

« Moi je suis passé par la Mauritanie, le Maroc puis l’Espagne. »

« Moi je suis passé par la Libye, j’y suis resté 5 mois avant de passer dans un petit bateau en Italie le 1er décembre dernier. Je suis arrivé en France le 19 décembre. »

Pourquoi vous êtes là sur cette place ?

« Nous attendons le bus du 115 (Samu Social), il vient nous récupérer à 20h45. »

Dites-moi si je vous dérange … Ça marche comment le 115?

« Ils nous ramènent dans un foyer pour la nuit avec l’obligation de quitter le dortoir à 8h30 du matin. Pour avoir une place, il faut appeler avant, donner son nom, prénom et sa date de naissance, ils t’enregistrent puis te disent s’il y a de la place ce soir-là. Il y a trop d’appels et de demandes de lits, il faut appeler à 6h du matin pour être certain d’avoir une place. L’accueil téléphonique ouvre à 6h et à 6h10 il n’y a parfois plus de places déjà pour le soir même. Voilà ! »

Vous avez besoin de quelque chose ?

Une des personnes qui n’a rien dit depuis le début, parle en premier : « Moi, une écharpe, comme lui là, il fait froid. »

Une écharpe !