L’artisan, un artiste de fait?

DSC_4011 (850x1280) Tout ajout esthétique sur un objet appelle à un imaginaire, une pensée, un fantasme, une histoire, un compte, un rêve…. des valeurs immatérielles.

L’artisanat, l’art ou simplement la recherche d’un confort (embellissement d’une entrée de maison, choix d’une couleur de rideaux, etc.) viennent « matérialiser » et donner corps à des sensibilités et des pensées « immatérielles ». La création artistique est de ce fait, présente, d’une manière plus ou moins affirmée, dans quasiment tous les faits et éléments de la société. Elle frôle le besoin humain !

Dans le cas de l’artisanat par exemple, en plus de l’utilité évidente des objets produits, ils ont aussi une valeur immatérielle certaine : Quel intérêt, logique ou force créatrice pousse l’artisan à sculpter un plateau de cuivre si le besoin est juste de transporter des choses ?

En ayant oublié, négligé ou mis de côté le sens immatériel de ce qui fait notre quotidien, nous avons oublié le sens immatériel de notre patrimoine : notre plus grande richesse.

Or, je pense que la valeur culturelle de notre patrimoine, aussi abstraite soit elle, est essentielle.

Nous avons, souvent, une lecture matérielle de notre artisanat, ce qui le dévalue forcément et fortement et dévalue par la même occasion la valeur de nos artisans. A cause de cette pensée, nous perdons le contact avec l’art de manière générale. Or l’art, lui, n’a de sens qu’au travers de sa valeur immatérielle.

Aujourd’hui, nous percevons notre artisanat comme une réponse à une utilité purement matérielle, alors qu’il joue un rôle immatériel important. Saviez-vous que les bouclettes dans le fer forgé sont à l’image des bouclettes de la belle dame à qui l’artisan n’a pas osé parler? Saviez-vous que la raideur de certaines lignes de ce même fer forgé sont à l’image du gendarme à qui l’artisan n’a pas osé répondre?

L’artisanat est un élément fondamental de la préservation de nos réflexions, spiritualité et âmes d’Hommes de savoir de cultures et de traditions, donc de notre histoire et identité communes. C’est là le rôle basique de l’art et c’est en ce sens, que nos artisans n’ont pas à devenir artistes. Ils le sont déjà.

A nous de le comprendre et leur faire voir !