On ordinary fall day in Chicago …

Vous êtes bien réveillés ? Vous avez pris un bon petit déj ? Vous avez même osé l’ « Oatmeal » (une sorte de céréales à l’eau pas très bonnes mais très nutritives). C’est votre premier jour à Chicago et cette ville va vous en mettre plein la vue, la tête et le cœur !

Allez sur La Michigan Avenue, au début du Jackson Boulevard et Mettez-vous face à cette plaque qui dit « Road 66 – Begin ». L’histoire commence ici, la conquête commence ici, l’esprit de liberté à la sauce Chicago commence ici !

Vous êtes prêt ? Tournez-vous et vous serez devant le « Art Institute of Chicago ». Ceci n’est pas un musée, pas vraiment un institut, vous allez découvrir une institution. L’histoire de l’art, de la préhistoire à nos jours vous y attends. Il y a là, la « Ando Gallery », du nom de l’architecture japonais qui l’a conçu pour mettre en avant la culture et l’art ancestral japonais. Il y a aussi ce Buddha de la dynastie Tang. Il y a ces 68 chambres miniatures de Madame Thorne. Il y a des « Monet » sublimes, Degas dans tous ces états et ce « Selfie » de Van Gogh. Il y a ce tableau mythique de Grant Wood qui dit tant sur l’Amérique. Il y a une des premières photographies de l’histoire (1890) par Frederick Stieglitz. Il y aussi cet immense vitrail de Chagall, quelques Picasso, un Mondrian, un Œuvre de Marcel Duchamp et cette belle « Négresse Blanche » cubiste de Brancusi. Et hop ! Oui oui, il est déjà 4 p.m. Vous êtes essoufflés mais votre Happiness est au top ! Vous avez de quoi vous la raconter pour les 20 prochains dîners entre potes et être la reine ou le roi du name dropping.

TWO

THREECe n’est pas fini ! Sortez prendre l’air et traversez le futuriste Millenium Park avec ses installations d’art, son théâtre à ciel ouvert et puis surtout ses belles couleurs d’automne. Mais c’est un piège ! Vous voilà un-peu plus haut sur l’avenue devant le « Cultual art center ». Ça tombe bien c’est la Biennale d’architecture à Chicago et c’est gratuit. Ça ne vous parle pas trop ? Montez directement au 3ème étage et allez prendre ce cours d’architecture façon Sou Fujimoto. Une 50ène de petites installations qui vous feront comprendre la pensée à la fois simple et complexe d’architecte, comme si vous étiez un enfant de 6 ans. Ah ces Japonais !!

Vous êtes acquis à l’architecture maintenant ? Repassez par le rez-de-chaussée pour tomber sous le charme de l’installation de Tomás Saraceno dans laquelle il expose des toiles d’araignées.

Voilà ! Vous avez de quoi combler le 21ène prochain dîner entre potes.

6 p.m. L’OatMeal vous a sauvé de la faim pour la journée mais là vous ne tenez plus. Le Wifi est gratuit là ou vous êtes. Commandez un Uber, il sera là dans 2 minutes et en 10 minutes vous voilà à la Pizzeria Uno. Nous ne sommes plus dans le Loop mais de l’autre côté de la rivière, à NearNorth. Pizzeria Uno est THE house of Deep Dish, cette Pizza / Tarte Made In Chicago qui vous blindera le ventre pour la nuit. La journée est loin d’être finie.

FOUR (1280x720)7.30 p.m. On est aux States, on ne s’arrête pas !  Allez choper the Brown Line et foncez à « The Second City », le show commence à  8 heures. Eh oui ! Pour bien détendre votre corps qui vient de faire quelques 7 miles de marche depuis ce matin, il faut rire ! Et autant le faire là où la comédie est culte. 2 heures intenses ou même avec un anglais moyen vous allez rire autant que devant les bronzés au meilleur de leurs formes.

FIVE (1280x719)
10.30 p.m. C’est bizarre, mais malgré la course, vous êtes plein d’énergie ! Chicago vous a gonflé à bloc. Ça tombe bien vous avez quelques stations de métros en plus à faire pour monter vers Lincoln Park et découvrir le Blues man en vous. Demandez le Kingston Mines et priez pour que ce soir ça soit « Sugar Blues » sur la scène. Lui c’est un tôlier, il joue du blues tel qu’il s’écoutait il y a 60 ans avec une palette de mélodies d’harmonicas qui vont vous mettre le coup de grâce.

Il est 2 heures du matin, vous prenez un taxi car vos pieds ne vous portent plus. Chicago elle, vous a mis sur un nuage. Et petit détail qui a son importance : la journée vous a coûté 80 dollars…

Bonne nuit ! Demain c’est dimanche, mais il y a le Contemporary Art museum qui vous attends, un match des Bulls à 6 p.m et si vous avez de la force pour du Blues encore, vous irez au Buddy Guy Legend’s dans South Loop après 2 Hotdog au Devil’s Dog au bout de la rue …